Nos valeurs
Une longueur d'avance
La motricité libre
Elle consiste à laisser l’enfant libre de ses mouvements afin de lui permettre d’explorer
son corps et de se développer en toute confiance. Un concept qui date des années 60 mais qui
fait partie intégrante aujourd’hui du projet de la crèche.
Les premiers mois, le nourrisson a besoin d’être entouré physiquement pour se
constituer une sécurité affective. Cette sécurité de base acquise, l’enfant va pouvoir ensuite
s’exprimer par sa motricité. Et il est fondamental de lui permettre, dans cette période cruciale,
d’être libre de ses mouvements : le laisser bouger, explorer l’espace, saisir des objets, les
relâcher, sentir les formes, les textures... Grâce à l’activité spontanée, l’enfant devient acteur
de son développement, Il peut tester les limites de son corps et expérimenter de nouvelles positions librement. En répétant les exercices, l’enfant se prépare ainsi tout seul aux différentes
acquisitions. Il progresse à son rythme sans qu’on ait besoin de devancer ses besoins.
La motricité libre permet aux enfants d’acquérir plus de confiance puisque ce sont eux-mêmes qui construisent leur propre chemin. Elle favorise aussi leur esprit d’initiative et leur créativité.
A la crèche, l’enfant a accès à différents espaces de jeu qu’il investit à sa manière, à son rythme, dans un cadre sécurisé. Chez les petits, le bébé est installé sur le dos sur des tapis et peut se déplacer en toute liberté. Des jeux avec différentes textures sont posés à côté de lui
pour éveiller ses sens. Le but est de laisser l’enfant faire ses acquisitions de façon autonome et surtout ne pas le contraindre à une position dans laquelle il ne sait pas se mettre tout seul.
Chez les plus grands, des jeux de motricité globale (ballons, vélo) et de motricité fine (jeux d’encastrement, de construction) sont mis à sa disposition et des petits ateliers sont organisés avec une surveillance un peu plus proche. L’enfant n’explore jamais le monde seul, la professionnelle est présente pour l’accompagner et l’encourager dans ses découvertes, mais il ne fait pas les choses à sa place. Son rôle est d’offrir une contenance psychique au tout-petit,
c’est à dire lui accorder une attention de tous les instants et savoir précisément où il en est dans son développement. Un pas de plus pour le guider vers son autonomie.
L'autonomie encouragée
L'équipe valorise la tendance naturelle de l'enfant à vouloir faire seul. Pour ce faire, nous avons pensé un lieu sécurisé, qui répond aux besoins des enfants et qui les encourage à aller découvrir, à explorer... à toucher, à ramper... à marcher... à faire seul en toute sécurité.
Un peu d'individuel dans le collectif
Dans le collectif les enfants ont besoin de petits moments et de coins rien qu'à eux.
Effectivement, pour accepter de partager ce qui appartient à la crèche, les enfants ont besoin de pouvoir se rattacher à quelque chose qui est à eux et seulement à eux.
Ainsi, nous vous demandons de lui amener un petit doudou, rien qu'à lui, que personne d'autre que lui n'aura le droit de câliner. Un petit doudou, qui permet de s'évader et de penser à papa, à maman, de faire revivre des souvenirs... des odeurs qui évoquent la maison, le cocon
familial... autant de petits plaisirs qui sécurisent et apaisent l'enfant.
Les enfants ont besoin de repères qui vont guider leur journée et les rassurer. C'est pourquoi, chacun possède son lit avec son prénom dessus, son casier, son petit porte-manteau avec sa photo.
De même le schéma de la journée est toujours le même.